Rejoignez-nous pour un voyage au cœur secret de l'apatite et découvrez la beauté envoûtante de cette pierre précieuse peu connue: l'Apatite

L'apatite est un secret d'initiés des collectionneurs de pierres précieuses largement inconnu du grand public. Présent dans un kaléidoscope de couleurs - y compris une teinte électrisante de bleu néon souvent confondue avec la  tourmaline Paraiba - l'  apatite est considérée comme une possession prisée des collectionneurs. Rejoignez-nous pour un voyage au cœur secret de l'apatite et découvrez quelques-uns des joailliers qui ont été envoûtés par cette pierre magique qui ne demande qu'à être déterrée.

Présente dans un arc-en-ciel de couleurs, cette variété d'apatite jaune verdâtre, souvent appelée "pierre d'asperge'', se trouve en Espagne.

Qu'est-ce que l'apatite?

L'apatite est un groupe de minéraux de phosphate trouvés en abondance dans la nature, dans le corps humain sous forme d'émail dentaire et de minéraux osseux, et même dans les roches lunaires ramenées sur Terre par les astronautes d'Apollo. En tant que source la plus courante de phosphore au monde, certaines formes d'apatite sont utilisées dans la fabrication d'engrais, d'acides et de produits chimiques.

L'apatite transparente de qualité gemme, cependant, est extrêmement rare et, en raison de sa douceur, n'est pas souvent utilisée dans les bijoux. L'apatite obtient un score de 5 sur l'échelle de dureté de Moh - conçue pour mesurer la résistance des minéraux aux rayures, avec 10 représentés par un diamant et 1 par du talc - et la reconnaissance de la pierre précieuse vole toujours sous le radar.

Parce qu'il peut être facilement rayé, qu'il est difficile à couper en raison de sa nature fragile et qu'il a tendance à perdre son éclat au contact, très peu de bijoutiers traditionnels expérimentent l'apatite dans leurs créations, et la plupart finissent entre les mains de collectionneurs dans les deux pierres brutes, à facettes ou taillées en cabochon.

Comment l'apatite a obtenu son nom ?

Le géologue allemand Abraham Gottlob Werner a baptisé l'apatite de pierre, dérivée du mot grec  apatein , qui signifie «tromper ou être trompeur» en raison de la capacité caméléon de la pierre à ressembler beaucoup à d'autres pierres. En fait, il est souvent confondu avec le péridot, la topaze, l'aigue-marine, la tourmaline et le béryl, selon sa couleur.  

Couleurs, cabochons œil de chat et pays ?

L'apatite de qualité gemme se présente dans un arc-en-ciel de couleurs attrayantes: bleu néon et vert, bleu pétrole, violets ou violets profonds et jaunes dorés. Une forme particulièrement rare et envoûtante de la pierre présentant une chatoyance, ou un effet œil de chat, se trouve dans les cristaux d'apatite avec des inclusions fibreuses en forme d'aiguille. Pour apprécier la beauté de ce phénomène optique inhabituel, les pierres sont taillées en cabochon. Particulièrement appréciées pour leur chatoyance sont les pierres bleues d'apatite intense de Birmanie et du Sri Lanka et les variétés vertes, bleues et jaunes du Brésil.

Où trouve-t-on l'apatite ?

Des dépôts d'apatite ont été découverts au Brésil, à Madagascar, en Birmanie, en Afrique de l'Est, au Mexique, au Canada, en Russie et en Suède, et il existe même une variété espagnole appelée pierre d'asperges en raison de sa couleur vert jaunâtre. J'ai contacté le gemmologue espagnol Adolfo de Basilio alors qu'il achetait et vendait des pierres au Mineralworld Show de Munich pour savoir ce qu'il pensait de cette pierre précieuse énigmatique. "Mes apatites préférées absolues sont les bleus de Madagascar - ceux avec un bleu piscine qui peuvent rivaliser avec la tourmaline Paraiba", dit-il. "D'autres belles pierres d'apatite se trouvent à San Luis Potosí, au Mexique."

La créatrice d'origine canadienne Kat Florence a un œil pour les pierres précieuses rares et chasse les pierres inhabituelles du monde entier. Elle a «découvert» l'apatite néon il y a deux ans lors d'un voyage à Bahia au Brésil. "Sa couleur rivalisait avec la meilleure qualité et les tourmalines Paraiba les plus précieuses à une fraction du prix", dit-elle.

La valeur de l'apatite dépend principalement de la saturation des couleurs, donc les échantillons avec une intensité de couleur élevée commandent les meilleurs prix. La taille est importante pour l'apatite, car il est extrêmement rare de trouver de grosses pierres pesant plus d'un carat.  

Travailler avec l'apatite dans les bijoux

Maria Frantzi, créatrice de bijoux grecque basée à Rotherhithe, à Londres, est tombée amoureuse de la gamme de couleurs exquise de l'apatite et du prix abordable de la pierre tout en étant consciente des difficultés innées de travailler avec une pierre très douce, qui ne convient pas aux bagues ou tout autre type de bijoux exposé à beaucoup de contacts. Comme l'explique Frantzi: «Mes deux parents étaient bijoutiers et j'ai grandi dans un environnement riche en bijoux et j'ai appris à apprécier l'artisanat. Mes bijoux doivent être mariés à une bonne technique; il faut que ce soit des bijoux appropriés et suffisamment robustes pour résister à l'épreuve du temps.