Qu'est ce que le diamant zirconium ?

Le ZIRCONE ou plus précisément oxyde de zirconium est un produit de synthèse.  Il est utilisé, quand il est brillant, dans la bijouterie du fait de sa ressemblance avec le diamant. Il peut être rose, noir, blanc, etc.

L'oxyde de zirconium cubique est le second meilleur substitut du diamant mais il est cependant plus dense que le diamant, ce qui se traduit à poids égal par une pierre plus petite. Sa dureté, elle aussi, est différente de celle du diamant, elle est comprise entre 8 et 8,5 sur l'échelle de Mohs. 

Qu’est ce qui les distingue et comment les différencier ?

L’oxyde de Zirconium est donc une invention humaine, produit industriellement, il est utilisé dans de nombreux domaines, la bijouterie fantaisie mais aussi la coutellerie pour la fabrication des couteaux en céramique, le domaine dentaire pour retrouver un sourire éclatant…

Le zircon, au contraire, est une pierre naturelle du groupe des silicates. Dans sa qualité gemme, le zircon peut être utilisé en joaillerie comme substitut du diamant mais pas seulement.

Comment différencier l’oxyde du silicate, la pierre de synthèse de la pierre naturelle, le zircon de l’oxyde de zirconium ?

La dispersion (feux colorés) est plus forte dans l’oxyde de zirconium que dans le zircon.

La densité n’est pas la même, l’oxyde est plus dense que la pierre naturelle.

Et surtout : la forte biréfringence du zircon naturel engendre le fameux phénomène de doublage bien connu des gemmologues : une arête de la pierre observée à travers le cristal semble double.

Découvrez toutes nos bagues et en oxyde de zirconium sur notre site.

 

   

Depuis toujours, je suis passionnée par les bijoux et en particulier par les bagues. J'ai le grand plaisir de vous présenter les plus belles pièces que j'ai sélectionné pour vous. J'espère que vous aurez plaisir à consulter ces pages. N’hésitez pas à revenir régulièrement, j'y ajoute des nouveaux produits en fonction de mes découvertes. Je vous invite aussi à visiter mes pages:  les étapes de la fabrication d'une bague où vous découvrirez tous les secrets de nos artisans bijoutiers et les bague et l'oxyde de zirconium où vous connaîtrez mieux cette pierre. Et aussi, comment entretenir vos bagues en argent.